Please reload

Articles récents

Comment utiliser les hashtags ?

April 30, 2018

1/3
Please reload

A la Une!

Organiser un jeu concours sur Facebook

October 13, 2016

Comme vous l’avez déjà sûrement remarqué si vous utilisez le célèbre réseau Facebook, certaines entreprises aiment lancer des jeux concours pour faire la promotion de nouveaux produits, en proposant le gain d’un ou plusieurs cadeaux . Alors, comment lancer un jeu concours sur Facebook ? Quelles sont les règles à respecter ? Quelques conseils pratiques pour bien commencer.

 

 

 

Quels sont les objectifs d’un jeu concours ?

 

Rappelons tout d’abord ce qu’est un jeu concours et quels en sont les principaux objectifs. Vous qui utilisez facebook, vous avez sûrement déjà croisé dans votre fil d’actualité un concours vous proposant de gagner tel ou tel produit. Ces jeux ont de multiples objectifs et notamment :

  • Augmenter les interactions des utilisateurs sur la page de l’entreprise.

  • Élargir le cercle d’abonnés sur la page

  • Faire connaître un nouveau produit, une offre ou un service

  • Fidéliser les utilisateurs et les potentiels clients  

L’organisation d’un jeu facebook est donc un réel choix stratégique de la part des entreprises pour étendre leur communauté et s’étendre sur les réseaux sociaux de manière générale.

 

Respectez-vous le règlement de Facebook ?

 

Chacun fait comme bon lui semble, mais comme Facebook peut supprimer votre page et que les règles se sont récemment durcies, il vaut mieux être prudent.

 

Il est inscrit dans la législation facebook que les participants du jeu concours se doivent d’indiquer qu’ils déchargent facebook de toute responsabilité. Mais difficile d’être conforme si les utilisateurs n’indiquent leur participation que via un commentaire, un partage ou un j’aime. Selon le règlement facebook, ils doivent aussi indiquer que la promotion n’est ni gérée, ni parrainée par le réseau social.

 

De nombreux concours facebook vous demande également, en gage de participation, l’identification d’un ami sous la publication, là encore cette pratique est interdite par facebook qui précise que « vous ne devez pas utiliser les journaux personnels ni les connexions des amis pour gérer des promotions ».

 

Ce règlement implique que le partage sur votre journal ou sur celui d’un ami ne doit pas constituer un critère de participation.

 

Finalement, vous l’aurez compris,  n’avez pas le droit de :

  • Demander d’être fan de la page pour participer

  • Demander de partager le concours pour participer

  • Demander de mentionner une personne pour participer

 

 

 

Fixer les règles d'un jeu concours sur Facebook

 

Maintenant, place à la rédaction du règlement ! Et oui c’est mieux si un fan vous le demande. En revanche, il n’est plus obligatoire de déposer ce règlement chez un huissier. L’entreprise doit présenter un règlement spécifique pour chaque concours, plusieurs critères doivent y apparaître :

 

  • Le nom, adresse et domiciliation de l'entreprise organisatrice

  • La date du jeu concours

  • La définition et conditions de participation (ex : domiciliation et âge des participants)

  • Les modalités de participation

  • Les dotations du concours et détails des prix à gagner

  • Les modalités de désignation des gagnants

  • Les modalités de remise des lots et délais

  • La conformité avec la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978.

 

Quels types de lots peuvent être proposés ?

 

Les possibilités de cadeaux à proposer à vos abonnés sont infinies. Le plus généralement ce sont des produits matériels qui sont proposés, cela va des cosmétiques jusqu’au produit hi tech en passant par des vêtements ou autres accessoires. Mais les propositions ne s’arrêtent pas là, des groupes comme la Fnac peuvent proposer des tickets de cinéma, de concerts ou de spectacles.

 

Attention toutefois, si vous n'êtes pas partenaires d’un festival de musique, ni partenaire d’un club de foot célèbre, vous n’avez pas le droit de faire gagner à vos abonnés des billets ! Et là nous parlons en connaissance de cause !

 

 

 

A vous de jouer !

 

Sur Facebook, la mécanique la plus simple reste de faire un tirage au sort parmi les participants, grâce à fanpagekarma par exemple. Plus la mécanique mise en place sera simple et plus vous aurez de participants !

Contactez les gagnants par message privé pour leur annoncer la bonne nouvelle, c’est plus sympa !

Faites attention à ne pas trop faire de jeux concours pour ne pas attirer sur votre page des fans friand de gain. Votre communauté doit être faite de futurs clients, pas de personnes vénales qui ne réagiront à vos posts que lorsqu’il y aura quelque chose à gagner.

 

Enfin, soyez conscients que les concours vont booster votre portée, votre taux d’engagement et bien-sûr le nombre de mentions j’aime. C’est une bonne stratégie à court terme, mais attention au désengagement, les semaines qui suivent votre jeu concours. Vos statistiques vont se trouver un peu faussées.

Nous vous recommandons donc de ne pas faire plus d’un concours tous les deux mois.

 

Faites vos jeux !

 

Lauriane Bonnet-Désiré,

Rédactrice chez Com'un Carré

 

Article mis à jour le 10 mars 2018

 

 

 

Please reload

Please reload

Catégorie
Com'unCARRE

Com'un CARRE est un organisme de formation référencé dans le Data Dock et enregistré au catalogue qualité de Pôle Emploi 

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 52 44 07735 44 auprès du préfet de région Pays de la Loire.