TOUT SAVOIR SUR LA LIGNE ÉDITORIALE



C’est quoi déjà une ligne édito ?”


Voici un sujet très vaste que nous allons essayer d’affiner ensemble. Très longtemps laissée de côté, je vous propose au travers de cet article de nous recentrer sur cet élément devenu aujourd’hui indispensable à la communication digitale. Outil indissociable de toute stratégie de communication sur les médias sociaux, déjouons ensemble tous les pièges de la ligne éditoriale !




1- Tout d’abord, la ligne éditoriale, qu’est ce que c’est ?

En webmarketing, la ligne éditoriale est un ensemble de règles et de choix établis par les comités de rédaction afin de créer des contenus adaptés à vos objectifs, sur les réseaux sociaux. Autrement dit : elle reflète votre identité !


Elle vous permet de définir concrètement :

  • Les sujets

  • Les supports

  • Les fréquences de publication

  • Le / les tons à privilégier



2- Pourquoi créer sa ligne éditoriale ?

Les objectifs de la mise en place d’une ligne éditoriale sont divers :


1/ Assurer un cadre à votre communication.

En s’y référant régulièrement, cela permet de constituer une harmonie dans votre communication, au travers de vos publications et de l’image que vous souhaitez transmettre.


2/ Créer des contenus variés à partir d’une ligne directrice.

Définir une ligne éditoriale claire permet d’organiser vos choix de contenus dans votre planning éditorial, de les hiérarchiser, et d’aider les rédacteurs à générer du contenu.


3/ Se rendre plus identifiable.

La ligne éditoriale crée une cohérence entre vos publications et vous rend visuellement plus identifiable auprès de votre cible.



3- Comment définir sa ligne éditoriale ?

Une ligne éditoriale efficace s’articule autour de 6 grands principes :


A-LA DÉFINITION DES OBJECTIFS


> Quels sont les objectifs finaux que vous souhaitez atteindre grâce à votre communication ?


  • Objectifs de notoriété et d’image

Je veux me faire connaître davantage, informer sur mes offres et mes services, refléter une belle image de mon entreprise


  • Objectifs d’action

Je souhaite générer des conversions, c'est-à-dire vendre davantage, augmenter le nombre de prestations de service, créer plus de trafic vers mon site internet.


💡Gagnez en lisibilité en catégorisant vos objectifs et en les hiérarchisant !


B-LA DÉFINITION DES CIBLES


> A qui je souhaite m’adresser ? Qui je veux toucher ?


  • Quelle est ma cible principale ? Mon cœur de cible ?

  • Quelle est ma cible secondaire ?

  • Quelle est ma cible d’avenir ?


💡 N’hésitez pas à définir des personas : c'est-à-dire des cibles extrêmement détaillées (sexe, âge, secteur géographique, revenu, leur habitudes,…). Par exemple: une femme de 35 ans, mariée vivant en couple avec deux enfants à la campagne, qui aime la décoration, la lecture,


Vous ne pouvez pas avoir comme cible tout le monde. Plus vous détaillez, plus vous affinez les attentes et besoins de vos cibles !


C-LA DÉFINITION DES SUJETS DE COMMUNICATION


> De quoi je souhaite parler ? Quels sujets vont intéresser mes clients ?


💡Définissez des sujets variés, selon le parcours d’achat de vos cibles. Il en faut pour tous les goûts : mes clients sont-ils encore en réflexion ? Dans ce cas, je dois les convaincre. Ils sont plutôt décidés à faire appel à mes services ? Dans ce cas, je dois leur prouver qu’ils ont fait le bon choix.



D-LA DÉFINITION DES FRÉQUENCES DE PUBLICATION


> A quelle fréquence dois-je publier ? 1 fois par mois ? Toutes les 2 semaines ? 2 fois par semaine ?


💡Choisir la fréquence qui nous convient, c’est avant tout choisir la fréquence adaptée à notre rythme de travail. Organisez vous des créneaux dédiés, réguliers, pour peaufiner vos publications.



E-LA DÉFINITION DU TON


> Quel ton adopter en cohérence avec mon entreprise ? institutionnel, décalé, informatif, pédagogique ?


💡Le ou les tons choisis doivent refléter l’image que vous voulez donner à votre entreprise. Ils peuvent varier en fonction des plateformes et des réseaux sur lesquels vous interagissez.


F-LA DÉFINITION DE VOS MOTS CLÉS OU HASHTAGS


> Quels mots clés ou hashtags choisir pour référencer mes publications ?


💡Le choix des mots-clé est indispensable pour faire apparaître vos publications dans les fils d’actualité des utilisateurs abonnés à ces hashtags. Pour augmenter vos chances d’être vu, privilégiez ceux qui représentent votre activité, vos services, votre typologie de clients, votre secteur géographique…



Et voilà, maintenant que vous savez tout sur la ligne éditoriale, à vous de créer la vôtre !


N’oubliez pas qu’elle est le reflet de votre identité et qu’elle constitue un fil conducteur dans la création de vos publications ! 😉


En format PDF, gardez la précieusement dans un de vos dossiers, elle sera toujours là si vous avez besoin de la consulter. Et penser à la mettre à jour de temps en temps ou de vous la remémorer pour ne pas vous disperser.



Janv 2022

Léa Besseau, Chargée de communication digitale


A la Une!
Catégorie
Articles récents