top of page

Au secours, je perds des abonnés ! 😰


Vous aussi vous vous êtes déjà dit cette phrase ?

Pas de panique, perdre des abonnés sur Instagram c’est normal, et cela n’a peut-être rien à voir avec votre façon de gérer votre compte.

Je vous délivre ici quelques explications :

La technique du follow/unfollow : une personne s’abonne à votre compte espérant que vous en ferez de même en retour. Si vous ne le faites pas, cette personne se désabonne.

Et c’est parfait, c’est qu’elle n’avait pas sa place dans votre communauté.

Les nettoyages Instagram : régulièrement de faux comptes sont supprimés. Ce nettoyage peut impacter le nombre d’abonnés que comporte votre compte.

Là encore, parfait. Cela rend votre communauté plus saine.

Il existe peut-être aussi des raisons internes. On ne peut pas toujours dire que c’est la faute des autres

Un manque de publications : En gros il faut être actif ! Pas forcément en réalisant des publications mais si le format Story vous convient mieux ; foncez !

C’est en tout cas un très moyen de maintenir un lien régulier avec sa communauté et de limiter la perte d’abonnés.

Un rythme de publication inadapté : Ne soyez pas trop actif à une certaine période et puis ensuite plus rien. Être régulier est la priorité et surtout ne soyez pas envahissant.

Un contenu qui manque de qualité : C’est pour moi la priorité. Et cela commence par la qualité de vos visuels : photo floue, mal cadrée, trop chargée... peut faire fuir les abonnés, mais aussi le contenu texte : Que proposez-vous ? Quelles solutions apportez vous ?

Votre compte manque de cohérence : si votre ligne éditoriale change tous les 4 matins, il est fort probable que vos abonnés ne s’y retrouvent plus et se désabonnent. Restez focus sur votre univers, sur votre marché et votre stratégie.

Bref, plein de pistes de réflexion à explorer pour expliquer la perte d’abonnés qui parfois peut être source d’angoisse mais qui est aussi naturelle ; on se désabonne facilement d’un compte qui n’est plus inspirant .

Alors rassuré ?

Comments


bottom of page