Comment utiliser les hashtags ?

April 30, 2018


Dès l’instant où vous vous connectez sur vos réseaux sociaux, vous vous retrouvez nez-à- nez avec une multitude de publications qui contiennent toutes des hashtag plus fous les uns que les autres. Vous vous êtes surement demandez à quoi servent les hashtag, comment les utiliser, et les erreurs à ne pas commettre?

Pas d’inquiétude, toutes les explications se trouvent dans cet article ! 😍

 

 


Un Hashtag, qu’est-ce que c’est ?
A l'origine, ce symbole " # " évoque au plus grand nombre d'entre nous, nos cours de musique au collège. Au mieux, c'était une touche sur son téléphone que certains utilisaient lorsqu'il fallait contacter un service après-vente. Avec l'émergence des réseaux sociaux, son usage a trouvé un nouveau souffle ! 

 

Un hashtag est donc un mot-clé précédé du symbole #. Il est utilisé dans les réseaux sociaux par tous les internautes et permet aux utilisateurs d’accéder au contenu qui contient le mot-clé en question sans avoir eu de contact avec l’internaute. En effet, il suffit de cliquer sur un hashtag présent dans une publication pour accéder aux publications ayant le même mot-clé ou hashtag.

 

Le hashtag permet de catégoriser vos contenus et d'y accéder plus rapidement. Par exemple, vous souhaitez venir en vacances dans notre beau département qu'est la Vendée ? (et au passage nous rendre une petite visite à notre espace de coworking ! )  Saisissez #vendee dans la barre de recherche sur Instagram et vous découvrez en temps réel toutes les photos qui contiennent ce hashtag. 

 

 


Comment en créer un Hashtag ?


Pour créer un hashtag, c’est très simple, maintenez la touche ALT-Gr et la touche 3 pour faire apparaître un dièse. Après ce symbole, il vous suffit d’ajouter un mot-clé sur lequel vous souhaitez communiquer et attirer l’attention de l'internaute.

Les hashtags doivent être innovants mais aussi contrôlés. Si vous trouvez l’idée du siècle pour votre hashtag, mais qu’il est trop long, il aura peu de chances d’être pertinent sur les réseaux sociaux. Il faut donc les utiliser à bon escient ! 

Devenu très populaire et à la mode sur les réseaux sociaux, le hashtag est utiliser à toutes les sauces ! Tous les mots clés ne sont pas des hashtag !


Différencier les types de hashtags.

Il existe trois formes de hashtags à utiliser sur les réseaux sociaux.


- Le hashtag de contenu qui s’apparente à un mot-clé présent dans le message. Il met en
valeur les expressions susceptibles d’attirer l’attention sur votre publication, en lien avec votre cible, votre activité. Par exemple, si vous travailler une boutique de textile mettez des hashtag tel que #tissus #confection #vetement #picoftheday #lin #couture #matière

 

- Le hashtag tendance qui se base sur les modes et les buzz du moment. Ce type de hashtag est aussi très lié au évènements. Twitter est la plateforme en vogue pour utiliser ce type de hashtag car ce réseau social est réputé pour son immédiateté et les sujets d’actualité sont toujours très commentés. Il faut toutefois vous méfier lorsque vous utilisez ce type de hashtag car si votre publication n’apporte pas une réelle valeur ajoutée, vous pourrez être considéré comme étant un spammeur. Le ton employé est aussi très important, plus vous serez drôle et constructif, plus vous gagnerez des retweets. Le hashtag #MeToo illustre bien ce cas.

On va trouver dans cette catégorie des hashtag comme #E1matin #web2day #tdf2018 

 

- Le hashtag de marque c’est le hashtag que vous créez vous-même pour votre marque et /ou vos produits. Cela est intéressant car ces hashtags permettent de fidéliser le public mais aussi de renforcer votre image de marque. Beaucoup d’enseignes utilisent ce principe en instaurant de nouveaux hashtags qui deviennent des tendances dans le futur. Sur twitter, Michel et Augustin a instauré ce principe : « Spotted : notre chouette #citronnade #micheletaugustin sur la table de #LaetitiaHallyday. @jeanimbert vous avez mitonné quoi avec ça ? »

 

 

Comment les intégrer dans les publications ?

 

Lorsque vous créez un post, l’emplacement du hashtag n’a pas beaucoup d’importance. En effet, il apparaîtra toujours, qu’il soit inséré au début, au milieu ou à la fin de la publication. Le placer au début donne la chance de la première impression. L’incorporer au milieu du texte permet de garder une fluidité de lecture. Enfin, d’autres insérerons leur hashtag à la fin pour donner une sorte de « suite » à leur post. Attention, la quantité de hashtags varie en fonction des réseaux sociaux.

 

     . Twitter : sur ce réseau précurseur du hashtag, il ne faut pas en abuser et se limiter à trois hashtags, l'idéal est même 2.

     . Instagram : 5 hashtags, c'est l'idéal. Mais vous pouvez vous lâcher et en mettre jusqu'à 10. N’oubliez pas que si vos hashtags ne sont pas bien choisis, ils n’auront moins d'impact !

     . Facebook : Et sur Facebook ... et bien .... On en mets pas ! C'est pas vraiment utile. Toutefois, vous pouvez en mettre 1 ou 2, pour un coté fun !

 

Nos conseils sur les usages des hashtag !

 

   . Regarder les mots-clés que vos concurrents utilise. Ajoutez les vôtres, notez tout cela dans un doc, et sortez en une jolie liste !

    . Ajoutez des Majuscules pour plus de lisibilité lorsque votre hashtag comporte 2-3 mots. En effet, #VoiciMonHachtag est plus lisible que #voicimonhastag !

    . Utilisez ce site http://iqta.gs./ pour avoir des hashtag sur la même thématique que la votre. Par exemple, si vous chercher des mot-clé similaire à "entreprise" vous aurez #business #startup #

     . Trop de hashtag tue le hashtag ! Priviligiez donc la qualité à la quantité.

     . Une phrase complète ne sera jamais un bon hashtag. Pensez surtout à ce que votre hashtag puisse être recherché sur un mode de recherche .

 

 

Désormais, vous connaissez toutes les techniques pour utiliser des hashtags dans vos prochains posts. N’oubliez pas qu’il faut tempérer votre utilisation de cet outil car, une utilisation abusive rend le post lourd et difficile à déchiffrer. Mieux vaut utiliser moins de hashtags mais des hashtags de qualité !

 

A partir de maintenant, c’est à vous de jouer. #CestParti #LetsGo 

 

Flora Fonteneau

Assistance Community Manager chez Com'un Carré

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

A la Une!

Comment utiliser les hashtags ?

April 30, 2018

1/3
Please reload

Catégorie
Please reload

Articles récents
Please reload

Com'unCARRE

Com'un CARRE est un organisme de formation référencé dans le Data Dock et enregistré au catalogue qualité de Pôle Emploi 

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 52 44 07735 44 auprès du préfet de région Pays de la Loire.