Please reload

Articles récents

Comment utiliser les hashtags ?

April 30, 2018

1/3
Please reload

A la Une!

Les KPI sont vos amis

April 9, 2018

 

Après avoir mis en place votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, vous vous dites que tout est terminé n’est-ce pas ? Et bien non ! Il reste une étape importante à instaurer lorsque votre campagne sur les réseaux sociaux est lancée :l’analyse des résultats. Une page Facebook, un compte Instagram ou Twitter ne suffit pas. Il est désormais obligatoire de définir des KPI pour savoir si votre stratégie est efficace, si votre cible est atteinte, bref pour savoir si votre action a eu un impact. Quels sont donc ces outils immanquables ? Comment les instaurer ?
N’attendez pas plus longtemps, la réponse est juste en dessous !

 

 

 

Pourquoi utiliser les KPI ?


Chaque action sur le web doit avoir un objectif. Chaque objectif doit être mesurable. Pour connaître l’efficacité de vos actions sur les réseaux sociaux, vous devez utiliser les KPI, « Key Performance Indicator » plus communément appelés Indicateurs Clé de Performance. Ces indicateurs sont des statistiques permettant d’évaluer votre travail et de le faire évoluer. Ils sont primordiaux pour mesurer l’efficacité et la pertinence des actions que vous menez. L’analyse des objectifs et des résultats est indispensable pour comprendre comment améliorer votre activité sur ces nouvelles plateformes. Néanmoins, la tâche se
complique lorsque vous devez établir vos objectifs pour chaque réseau social.

 

Les KPI et les réseaux sociaux


Au préalable, avant de commencer à mettre en place des KPI, il est primordial de définir clairement vos objectifs. En effet, c’est en fonction d’eux que vous allez choisir quels sont les KPI que vous allez utiliser.

 

       • Définition des objectifs


Les objectifs sont nombreux et sont souvent étroitement liés. Pour assurer leur pertinence, il est indispensable qu’ils soient en cohésion avec la stratégie marketing globale de votre structure. De plus, vous pouvez avoir plusieurs objectifs sur les réseaux sociaux. En voici quelques exemples :

 

 - Améliorer la notoriété de votre marque pour cela il vous faudra vous concentrer sur les mentions, les hashtags, les vues, le trafic et la portée
- Renforcer les relations avec les clients et répondre à leurs besoins en regardant les commentaires, les mentions, les hashtags, les like et les éventuelles pertes d’abonnés.

- Si vous souhaitez accroître votre communauté, vous devrez vous intéresser au nombre d’abonnés et à son évolution, au taux de croissance et au trafic.
- Créer une communauté engagée et fidèle en faisant accroître les interactions au sein de votre page. Analysez le nombre de likes, de partages, et les hashtags
- Amener l’utilisateur vers une autre de vos plateformes en vous intéressant au nombre de clics sur vos liens ou au taux de conversion.

 

 

 

 

       • Les KPI sont différents pour chaque réseau social


Sur chaque réseau social que ce soit Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram les mesures de performance sont différentes.

 

Sur Facebook, c’est important d’analyser la portée et les impressions de vos publications pour savoir si elles sont été vues. Il faut aussi regarder les interactions et l’engagement liés à vos publications. Quelles sont les publications qui ont été les plus vues ? Quelles sont celles qui ont fait le plus réagir ? Grâce à ces outils, vous savez quelles publications ont rencontré un succès et celles qui, au contraire, étaient plus moyennes et donc à retravailler.


Sur Twitter, il est nécessaire de surveiller l’évolution de vos abonnés sur votre compte. Avez-vous gagné des followers ? Chaque tweet peut aussi être analysé afin de connaître l’impact auprès des twittos.


Sur Linkedin, c’est similaire avec Facebook et Twitter, car il faut aussi surveiller l’évolution de votre réseau. C’est ce même réseau qui va faire que vos posts seront vus. Vous pouvez aussi, avec Linkedin, avoir des informations plus complètes sur les personnes qui visitent votre profil en allant dans les « vues du post ».


Sur Instagram, les KPI ressemblent à ceux de Facebook puisque là encore, il faut suivre l’évolution du nombre d’abonnés et le taux d’engagement de chaque publication. Mais avec Instagram, il faut aussi regarder les hashtags, mentions et regrams (partages) relatifs à votre compte.

 

 

 

« Trop de KPI tue le KPI ! »

 

Pour mener à bien toutes vos stratégies marketing sur les réseaux sociaux, il faut savoir utiliser les KPI mais ne pas en abuser. Un usage exagéré de ces indicateurs peut complexifier votre collecte et votre reporting. Il est donc préférable de se contenter de 1 ou 2 KPI par objectif afin de mieux optimiser vos résultats. N’oubliez pas de toujours rester en veille, car cela vous permettra de découvrir de nouveaux KPI et de changer vos manières d’analyser la performance de vos actions sur les réseaux sociaux. Enfin, grâce à toutes ces nouvelles méthodes, il ne vous restera plus qu’à surveiller l’évolution des flux et réadapter votre stratégie marketing si besoin. 😉

 

Lauriane Bonnet-Désiré et Flora Fonteneau

Super Stagiaire chez Com'un Carré

 

 

 

 

Please reload

Please reload

Catégorie
Com'unCARRE

Com'un CARRE est un organisme de formation référencé dans le Data Dock et enregistré au catalogue qualité de Pôle Emploi 

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 52 44 07735 44 auprès du préfet de région Pays de la Loire.