Please reload

Articles récents

Comment utiliser les hashtags ?

April 30, 2018

1/3
Please reload

A la Une!

L’importance du visuel dans une publication

February 28, 2018

Depuis quelques années maintenant, on assiste à un développement et à une démocratisation manifeste des réseaux sociaux. Chaque jour de nouvelles entreprises s’inscrivent afin d’améliorer leur visibilité sur internet.  

En conséquence, une logique concurrentielle s’est mise en place et s’accentue au fur et à mesure du temps, internet devient alors le témoin d’un combat obstiné dans la récolte des “j’aime” ou des “likes” pour les experts.

 

Mais alors comment se démarquer dans cette jungle de la concurrence ? La réponse qui semble la plus évidente est l’utilisation du visuel. Si nous comparons deux publications, l’une avec visuel et l’autre sans, celle qui en possède un a 94% plus de chance d’être vu. En somme, les visuels peuvent être considérés comme les nouvelles armes contre le désintérêt et l’ennui d’une audience. Un visuel n’est pas obligatoirement une photo, une infographie, un dessin ou un graphique peut également être assimilé à un visuel.

 

Pourquoi le visuel est-il plus attractif ?

 

Notre cerveau préfère les images. La raison la plus simple à cette affirmation est que nous lisons une image bien plus vite qu’un texte, en fait pour être exacte nous lisons l’image 60 000 fois plus vite que le texte. Nous recherchons donc sans cesse l’instantanéité et la rapidité au dépens des mots. C’est pourquoi l’utilisation d’un visuel dans vos publications est primordial, il sera également plus susceptible de susciter des émotions ou des envies, c’est dans cette logique que repose tout l’enjeu de la publicité par exemple. De plus une publication ayant suscité une émotion sera beaucoup plus facilement mémorisable par votre audience.

 

 

L’importance d’un visuel pensé et pertinent

 

Malgré cela, la présence d’un visuel ne fait pas tout, il doit en effet être adapté au message véhiculé et à la cible visée. N’allons pas jusqu’à tomber dans le stéréotype, mais certains codes, tons ou prises de vue sont en général plus adaptés au public masculin ou féminin, ou à une certaine tranche d’âge par exemple.

 

Le choix de votre visuel doit également être guidé par un souci d’originalité.N’oubliez pas que vous faîtes face à un consommateur de plus en plus exigeant, notamment à cause de la multiplication des outils et des fonctionnalités digitales. Le visuel est ce que votre client voit en premier dans une publication, il faut qu’il soit créatif et différent de ce que vont proposer vos concurrents et doit accrocher son attention pour qu’il aille, par la suite, s’intéresser au contenu.   

 

 

Quelles conséquences sur le long terme ?

 

Si votre communication visuelle sur les réseaux sociaux est pensée et soignée, et se place toujours dans un but pertinent, elle touchera indéniablement un plus grand nombre de personnes. Vos publications seront plus partagées, donc plus “liker” et de fil en aiguille vous gagnerez en abonnés.

 

Désormais, une bonne image de marque passe avant tout par votre image numérique, il est donc important de soigner tous les réseaux liés à votre entreprise, et cela passe incontestablement par l’utilisation de visuels dans vos publications.

 

Gardez toujours à l’esprit qu’une image vaut mille mots. 😉

 

Lauriane Bonnet-Désiré,

Rédactrice chez Com'un Carré

 

 

 

Please reload

Please reload

Catégorie
Com'unCARRE

Com'un CARRE est un organisme de formation référencé dans le Data Dock et enregistré au catalogue qualité de Pôle Emploi 

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 52 44 07735 44 auprès du préfet de région Pays de la Loire.