Retour d'expérience de ADOLIE DAY sur le Community Management

October 19, 2017

 

 

Nous avons eu la chance de rencontrer ADOLIE DAY ! Cette illustratrice indépendante a su façonner un personnage rétro et fédérer une communauté sur les réseaux sociaux de plus de 85 000 followers sur Facebook ! Quel est son secret ?

 

Ses illustrations sont inspirées de conte de fées, c'est une sorte de rêve de petit pays des merveilles avec des personnages parfois mélancoliques et une triste princesse. Elle fait des portraits surréalistes et rétro avec des lapins et des papillons dans les cheveux, avec des fleurs comme une robe.  C'est un petit monde poétique et mignon. 

 

 

Bonjour Adolie, en quelques mots, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs.

Bonjour, merci pour l’invitation !

Je suis illustratrice depuis 10 ans, diplômée de l’Ecole d’Arts appliqués Pivaut à Nantes, j’ai débuté dans le mode pour enfants ( Kenzo, Catimini…) puis rapidement l’envie de me mettre en freelance a grandi !

Grâce à mon blog, j’ai réussi à me faire connaître rapidement et à recevoir des demandes de l’édition, la publicité, la presse, l’événementiel… Il y avait peu de blogs d’illustrateur.

Aujourd’hui je travaille essentiellement pour la publicité (Nestlé, Chanel, Dyson, Amazon, L’Oréal, Vincent Guerlais, Mairie de Vincennes…) et l’édition (Delcourt, Flammarion, Blue art, Clairefontaine, Margot, Marabout, Fleurus…)

 

Sur quels réseaux sociaux es-tu présente ? Combien de personnes suivent ton personnage ?

Je suis présente sur Facebook, Instagram et Linkedin. J’ai 85 000 followers sur Facebook, 11 000 sur Instagram et 1700 relations sur Linkedin !

 

Pour quelles raisons as-tu choisi d’intégrer les réseaux sociaux à ta stratégie de communication ?

Je ne me suis pas posée la question, cela s’est fait naturellement. J’ai commencé il y a 10 ans avec mon blog, puis Facebook et maintenant, je suis fan d’Instagram.

J’aime communiquer, je crois que c’est plus facile du coup, il n’y a pas de stratégie marketing ;-)

Je partage avec les personnes qui aiment mon travail et j’essaie d’être régulière, je fais même des images juste pour le plaisir de partager une humeur, un message.

 

 

 

Y a-t-il un type de publication qui engage davantage ta communauté ?

Oui, effectivement, mes illustrations avec des objets en photo, notamment, engagent davantage, et un message drôle/poétique associé !

 

Quels outils utilises-tu au quotidien pour animer et analyser tes réseaux ? 

Je n'utilise pas d'outils particulier pour gérer mes réseaux. Je le fais directement sur le réseau social et notamment avec Instagram ou je fais beaucoup de stories sur mon quotidien d’illustratrice, les coulisses, mon bureau, mes rendez-vous pro, mes voyages, inspirations, street-art. 😉

Je publie essentiellement mes créations, mes parutions presse, mes livres en situation, ma papeterie en boutique… Je fais régulièrement des concours aussi.

Des marques s’intéressent à mes comptes et me demandent de créer du contenu en mettant en avant leurs produits, ils postent sur leur page et/ou me demandent de partager.

C’est assez amusant de mettre en scène des objets, ou de créer des animations, GIF… Vous verrez des surprises dans les semaines à venir !

Je n’accepte pas tout,  j’aime garder une grande place à des messages personnels, non sponsorisés.

 

Quel est ton secret pour réussir à animer une telle communauté ?

La passion !

Je me lève « dessin », je me couche « dessin ».

Il n’y a pas de secret, quand on aime ce que l’on fait, qu’on aime le partage, je crois que les gens le voient. J’ai besoin de leur regard, je travaille seule dans mon atelier, ce sont un peu mes collègues !

 

Adolie, aurais-tu un conseil à donner à ceux qui hésitent à intégrer les réseaux sociaux à leur communication ?

Les réseaux sociaux m’ont permis de faire de très belles rencontres, de vivre des expériences professionnelles incroyables et de travailler avec des marques superbes.

Restez simples, montrez le quotidien de votre activité, intéressez-vous à votre public.

 

Merci beaucoup Adolie ! 😉

 

▶ https://www.facebook.com/Adolie-Day-38185602444/

▶ https://www.instagram.com/adolieday/

▶ https://www.linkedin.com/in/adolie-day-9b750054/

 

 

Please reload

A la Une!

Comment utiliser les hashtags ?

April 30, 2018

1/3
Please reload

Catégorie
Please reload

Articles récents
Please reload

Com'unCARRE

Com'un CARRE est un organisme de formation référencé dans le Data Dock et enregistré au catalogue qualité de Pôle Emploi 

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 52 44 07735 44 auprès du préfet de région Pays de la Loire.