Les photos à 360°

June 30, 2016

 

 

Le réseau social le plus populaire présente une nouvelle fonctionnalité : les photos à 360°. Dès à présent vous pouvez capturer un panorama depuis votre Smartphone et le publier sur Facebook. Vos amis ou vos fans pourront visualiser la photo à 360° en faisant pivoter leur téléphone. Un spectacle assuré !

 

Comment créer une photo à 360° pour Facebook ?

 

Ce nouveau dispositif devrait permettre aux utilisateurs de créer des expériences plus immersives. L’avantage des photos à 360° est qu’elles sont très simples à réaliser. Il y a plusieurs méthodes qui s’offrent à nous et Com’un Carre les a testées pour vous !

 

Tout d’abord, l’application photo par défaut de votre téléphone. Facile, simple et accessible à tous mais cela reste une photo à 180° et non à 360°. Une fois votre panorama créé, il suffit de le télécharger sur Facebook, comme une photo classique. Facebook remarquera qu’il s’agit d’une photo 360° et activera les fonctionnalités dédiées. Une fois publié, votre panorama sera zoomé et une partie de votre photo sera perdu ! Il est donc préférable que votre sujet soit loin de vous.

 

Ensuite nous avons testé avec plusieurs applications gratuites comme Twister. Une très belle application avec beaucoup d’options. Des photos à 360 ° avec la possibilité de faire tourner votre Smartphone tout seul ! Oui oui, bon attention à la stabilité tout de même. Le partage de votre travail se fera en revanche sur votre profil et non sur une page que vous administrez.

 

Photonomie : Le principe est simple. Vous prenez une série de photo à 360°, vous avez donc la possibilité de recomposer l’environnement dans lequel vous êtes. Comme c’est une série de photos, attention aux raccords qui parfois peuvent s’avérer être disgracieux. Vous serez le seul juge ! Une lecture automatique une fois partagé avec la boussole comme repère.

 

Nous avons également testé DMD Panorama qui propose des panoramas à 360° très bien au niveau des raccords d’images et également très intuitif. Le partage peut se faire sur son profil somme sur une page. En revanche, la lecture ne se fait pas de façon automatique et se présente davantage comme une vidéo.

 

Quand à Street View, Google Camera ou Cardboard Camera sans succès ! Il faut du matériel supplémentaire que nous ne sommes pas prêt à investir.

 

Notre bilan est le suivant : Cette nouvelle fonctionnalité apporte aux utilisateurs du réseau social un autre moyen de partager avec leurs communautés des expériences plus immersives. Si la vidéo 360° nécessite un certain équipement, la photo 360°, elle, ne nécessite qu’un peu de patience et d’adresse si vous n’avez pas de caméra adaptée.

 

Des pages ont déjà commencé à utiliser ce format comme Paul McCartney ou encore National Geographic.

 

A.BULOT

 

Please reload

A la Une!

Comment utiliser les hashtags ?

April 30, 2018

1/3
Please reload

Catégorie
Please reload

Articles récents
Please reload

Com'unCARRE

Com'un CARRE est un organisme de formation référencé dans le Data Dock et enregistré au catalogue qualité de Pôle Emploi 

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 52 44 07735 44 auprès du préfet de région Pays de la Loire.