Conseil pour préparer la création de votre site Internet

February 26, 2016

 

 

Tout d’abord,  pourquoi souhaitez-vous un site internet ?

Qu'est-ce qui vous motive dans la création d'un site internet, plusieurs raisons peuvent vous motiver à créer enfin votre site internet : informer vos clients, renforcer votre image de marque, trouver de nouveaux clients, présenter vos produits ou services, vendre, être présent au même niveau que votre concurrence ?

  

1- Définissez ce que pourra faire l'internaute sur vote site

Mettez vous à la place de votre futur visiteur et imaginez ce que ce dernier va être amené à faire sur vote site. Pour cela, il convient de s'interroger sur ses besoins. Un peu comme lors de la création de votre entreprise: Que veut-il trouver chez moi ? Pourquoi trouvera-t-il ce qu'il recherche ? Quelles actions sera-t-il amené à réaliser sur mon site ?
La liste des questions à vous poser est longue mais savoir ce qu'attendent vos futurs clients est indispensable. Cela vous permettra aussi d'établir la liste des fonctionnalités que le prestataire devra inclure : 

                .Inscription à la newsletter

                .Actualités / Articles / Blog

                .Espace client privé

                .Formulaires à remplir

                .Site multilingue

                .Paiement en ligne
 

2. La navigation de votre site

Définissez les différentes rubriques que vous souhaitez voir apparaître sur votre site afin de savoir précisément combien de pages celui-ci contiendra et où l'internaute trouvera l'information qu'il vient chercher. Essayez de réaliser une arborescence, un plan de votre site, avec les connexions entre les pages pour préparer le squelette de votre navigation.

Gardez à l’esprit que l’internaute doit trouver l’information en moins de 3 clics !


3. Préparez vos contenus

Un site internet peut contenir une multitude de contenus différents (textes, photos, graphiques...) Il est nécessaire de lister les types de contenus qui devront apparaître sur votre site afin de pouvoir les organiser dans les rubriques. Gardez à l'esprit que plus vous serez organisé, plus vite le prestataire pourra travailler (exemple : nommez correctement vos images, vos textes... Dans le cas d'une boutique en ligne, préparez un tableau en détaillant le nom du produit, sa référence, son prix, sa catégorie, ses photos...)
 
A priori, vous êtes le mieux placé pour parler de votre entreprise donc pour rédiger vos contenus. Cependant, la rédaction web possède des règles, c’est le référencement. Si vous souhaitez un appui, un soutien rédactionnel, pensez à le préciser à votre prestataire. Il pourra reprendre vos textes en fonction des mots clés les plus recherchés sur le web.

Ne négliger pas vos photos ! Des photos de mauvaise qualité ne donneront pas envie à vos clients de travailler avec vous ou d’acheter vos produits. Faites alors appel à un photographe professionnel ou acheter vos photos en ligne sur des sites tels que Fotolia, Shutterstock


4. Réfléchissez au design

En réfléchissant en amont aux couleurs qui vous correspondent le plus, à l'ambiance que vous souhaitez adopter ... votre prestataire pourra plus facilement cibler vos attentes et rendre un travail correspondant à vos souhaits. Cela vous fera gagner du temps et de l'argent. Regardez ce que fait la concurrence et faites la liste des sites que vous aimez.
Si vous n'avez pas de logo, c'est aussi l'occasion pour vous de faire réaliser une charte graphique et ainsi de bénéficier d'une véritable identité visuelle professionnelle.


5. Trouvez votre nom de domaine et votre hébergeur
Le nom de domaine est souvent négligé alors qu'il correspond à l'adresse de votre site. 
Ce nom doit être réfléchi et il convient d'en vérifier la disponibilité dès le début du projet.
Si vous souhaitez faire héberger vous-même votre site, il est nécessaire de rapidement le réserver pour pouvoir transmettre au développeur de votre site les codes lui permettant de transférer celui-ci en ligne.
 N’hésitez pas à acheter plusieurs extension comme le .fr et le.com mais aussi plusieurs orthographes comme : monentreprise.fr et mon-entreprise.fr
Soyez rassuré, votre prestataire pourra s'occuper de la réservation du nom de domaine et de l'hébergement et saura vous conseiller.

 

6. Votre budget

Avant même d’avoir commencé votre recherche d'un prestataire, établissez votre. En effet, le coût d'un site va dépendre de la quantité de travail donc du graphisme, des fonctionnalités, des développements spécifiques... En connaissant à l'avance votre budget, le professionnel saura vous conseiller sur la meilleure solution et s'adapter à cette limite. Il faut bien garder à l'esprit qu'un site internet est un investissement sur le long terme et savoir quel est le budget qui lui sera accordé permet d'inclure cette donnée à l'offre.

 

Prêt pour faire votre site ?

Please reload

A la Une!

Comment utiliser les hashtags ?

April 30, 2018

1/3
Please reload

Catégorie
Please reload

Articles récents
Please reload

Com'unCARRE

Com'un CARRE est un organisme de formation référencé dans le Data Dock et enregistré au catalogue qualité de Pôle Emploi 

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 52 44 07735 44 auprès du préfet de région Pays de la Loire.