Mesurer les retombées d'un évènement

October 22, 2015

Dans un contexte où les budgets sont de plus en plus surveillés et que le moindre sous dépensé doit être justifié, il devient primordial de pouvoir évaluer l’efficacité des actions de communications menées. On pense souvent que le retour sur investissement d’un événement est difficilement mesurable. Pourtant, il est possible de mesurer concrètement les retombées liées à la mise en place d’opérations événementielles.

 

La mise en place d’un événement peut répondre à des problématiques bien différentes : augmentation du volume d’achat des clients invités, motivation de commerciaux, amélioration de la notoriété auprès d’un public ciblé, lancement d’un nouveau produit…

 

L’analyse des retombées d’un évènement doit donc se faire sous un angle quantitatif et en fonction des objectifs définis en amont du projet.

 

Quelques exemples :

Combien de personnes sont venue ? Combien d’entrées payantes ?

Ont-elles répondu à un questionnaire de satisfaction ?

Quels éléments ressortent de l’analyse du questionnaire ?

Combien d’articles de presse ont annoncé l’évènement ?

Combien d’articles positifs ?

Combien de prospects ?

Combien de rendez-vous programmé?

 

Soigner l’après-événement !
La gestion d’un événement ne se termine pas à la fin de l’événement en lui-même. Il est nécessaire de poursuivre l’effort et de finaliser le projet. D’une part, il faut mettre en place les outils nécessaires pour prolonger dans le temps l’effet de cet événement (cartes de remerciements, relances commerciales, envoi de comptes-rendus, questionnaires de satisfaction, envoi de photos/vidéo…) D’autre part, il faut s’atteler à récolter toutes les données et informations qui vont permettre de dresser un bilan et d’évaluer l’efficacité de votre événement.

 

En vous obligeant à vous poser les bonnes questions et à mettre en place les bons outils d’évaluation en amont, vous pourrez non seulement justifier vos actions de manière concrète mais également améliorer vos prochaines opérations en apprenant d’une édition à l’autre. Votre stratégie événementielle n’en sera que plus performante !

 

 

 

Please reload

A la Une!

Comment utiliser les hashtags ?

April 30, 2018

1/3
Please reload

Catégorie
Please reload

Articles récents
Please reload

Com'unCARRE

Com'un CARRE est un organisme de formation référencé dans le Data Dock et enregistré au catalogue qualité de Pôle Emploi 

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 52 44 07735 44 auprès du préfet de région Pays de la Loire.