Qu'est-ce qu'un dossier de presse?

September 8, 2015

 

Qu'est-ce qu'un dossier de presse ? Comment le rédiger ? Quel contenu y mettre ? Un vrai casse tête quand ce n’est pas notre métier ! Le dossier de presse n'est ni un document publicitaire ni une plaquette promotionnelle, c'est un dossier qui doit attirer l'attention des journalistes, capter leur intérêt, leur offrir une information complète, vraie et rigoureuse sur un sujet bien précis. C'est avant tout en document de travail.

 

Si le dossier de presse est solide, il peut être une référence pour les journalistes qui pourront l'archiver et le conserver. Le principe de base du dossier de presse est qu'il doit attirer le journaliste vers un sujet déterminé. Il s'agit de respecter quelques principes fondamentaux :

.Il doit répondre aux cinq questions basiques de la communication, les 5 W (Who ? What ? When ? Why ? Where ? - Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Où ?)

- Il doit être envoyé à des journalistes concernés : il est inutile d'envoyer un dossier de presse relatif à une situation économique donnée à un journaliste sportif

- Le dossier de presse doit être ciblé géographiquement, il n'est pas utile de l''envoyer à un journaliste de Montreuil si le sujet est uniquement corézien

- Eviter la répétition d'envois de dossiers de presse

- Lors d'une conférence de presse, prévoir un dossier de presse

- Le dossier de presse se rédige au présent même pour un événement à venir

 - Il doit être attractif visuellement car il sert aussi d'image à l'émetteur; un dossier de presse bâclé et tristement présenté donnera une image négative de votre évènement.

 

Le contenu du dossier de presse

1° Une page de garde qui reprend le nom de l'émetteur (personne, association, entreprise,...), le thème du dossier et un contact.

 2° Une présentation succincte mais complète de l'organisateur. Si le dossier accompagne une conférence de presse, on peut y ajouter la présentation des intervenants à la conférence de presse.

3° Le coeur du dossier qui reprendra l'essentiel de l'information sur votre évènement. Le sujet pourra être abordé selon plusieurs angles : son aspect novateur, son intérêt pour un public cible, son intérêt pour l'émetteur, mais aussi, sous l'angle technique, sous l'angle social.

Le dossier doit être le plus exhaustif possible afin que le journaliste puisse y trouver toute l'information qui lui sera utile à la rédaction de son article. ( lieux, accès, données chiffre des éditions précédentes...)

4° Des éléments visuels tels que des photos avec les crédit mentionnés, des graphiques de données... qu'il faut légender afin que le journaliste puisse associer aisément une photo ou un graphique à une information contenue dans le dossier.

5° Les contacts de l'attaché de presse ou du service de Communication au cas où le journaliste souhaiterait un complément d'information voire encore rencontrer un intervenant. Ces contacts doivent être fiables et directs pour éviter de balader le journaliste, par téléphone, de personnes en personnes au sein de l'équipe organisatrice de l'évènement.

6° Un sommaire peut également être ajouté, il permettra au journaliste d'aller directement à l'information qui l'intéresse.

 

Le dossier de presse doit être complet. Il doit donner envie de l'ouvrir car il faut toujours garder à l'esprit en le rédigeant qu'une rédaction de presse reçoit plusieurs dossiers de presse chaque jour, dans les rédactions nationales cela peut aller jusqu'à une cinquantaine de dossiers de presse quotidiens. Il faut absolument que le vôtre soit retenu !

Pour cela, il doit être attractif car avant même son contenu c'est son aspect qui décidera de la suite qui lui sera donnée.

 

Pensez aussi à le mettre à jour, il doit évoluer en même temps que votre projet. Pour cela daté vos dossiers de presse afin de vous y retrouver.

 

Que faut-il éviter ?

Il y a toute une série de choses qu'il est préférable d'éviter dans un dossier de presse, à commencer par la multiplicité des sujets. Un dossier de presse porte sur un seul sujet. Il convient, de façon générale d'éviter aussi :

- la littérature inutiles, le dossier doit être complet mais synthétique, il doit aller à l'essentiel et ne faites pas de remplissage.

- les commentaires personnels, le contenu doit proscrire les idées partisanes tout comme les superlatifs et les jugements de valeurs.

- les inexactitudes, tout le contenu du dossier de presse doit être vrai, précis et vérifiable.

- les termes trop techniques car on s'adresse à un journaliste dont le but sera de diffuser vers le grand public.

 

Quand l'envoyer ?

Pas de règle à ce niveau. Après l'envoi du dossier, un contact téléphonique avec les rédactions de presse pour savoir si elles l'ont bien reçu, n'est jamais superflu. Le dossier de presse doit aussi être téléchargeable sur le site internet officiel. 

 

Si la conception et réalisation d’un dossier de presse vous semble trop fastidieux, faites vous aider d’un professionnel!

 

A vos rédactions!

A.BULOT

 

 

 

 

Please reload

A la Une!

Comment utiliser les hashtags ?

April 30, 2018

1/3
Please reload

Catégorie
Please reload

Articles récents
Please reload

Com'unCARRE

Com'un CARRE est un organisme de formation référencé dans le Data Dock et enregistré au catalogue qualité de Pôle Emploi 

Déclaration d'activité enregistré sous le numéro 52 44 07735 44 auprès du préfet de région Pays de la Loire.